Stage photo animalière

Jean-Michel Lecat vous propose des stages de photographie animalière au Marais de Laviers. Vous trouverez dans cette page les différents thèmes abordés.

Ce deuxième stage se déroule en partie au Marais de Laviers et sur différents sites proches adaptés à la photo. Lors de cette formation, alternent théorie avec projections en salle sur les thèmes abordés et mise en situation sur le terrain.


Transformer votre cour en studio de prise de vue pour les oiseaux

Lors de ce stage, nous verrons dans un 1er temps comment photographier les oiseaux du jardin. Les photos qui suivent ont été réalisées à partir de différents affûts situés dans notre propriété de Grand Laviers.

Ce type de cliché est à la portée de chacun si l'on sait faire preuve d'un peu de patience et de créativité.

Stage photo animalière jeune pic epeiche
Pic épeiche immature

Dans tous les cas, l’important est de créer un décor qui donne l'impression d'une scène totalement naturelle.


Sittelle torchepot
Sittelle torchepot

•Photographier les oiseaux dans sa cour peut ne pas sembler aussi passionnant que de partir en voyage à l’autre bout de la planète, toutefois l’avifaune européenne est d’une richesse incroyable et même si l’endroit que vous habitez est particulièrement urbanisé, il ne faut pas rater l’occasion de le transformer en halte migratoire de choix pour les oiseaux. Vous leur rendrez ainsi service et vous en tirerez partie par la même occasion.

•Qui plus est, cela vous procurera un terrain d’entrainement idéal.

•Ne perdez pas de vue que votre jardin, même s’il est complètement entouré de murs et de dimensions modeste, fait partie d’un ensemble plus vaste et la gente ailée ne demande qu’à le fréquenter, si vous savez l’y attirer.

•Pour éviter les photos ternes et sans intérêt, il suffit d’un peu d’imagination et de créativité.

•Evitez surtout les photos sur la mangeoire, c’est navrant !

•Tout ce dont vous avez réellement besoin, c’est un simple affut, voire la fenêtre de votre bureau, des moyens pour supporter quelques perchoirs attrayants et de l’alimentation attractive pour les espèces que vous convoitez.

•Nous passerons en revue des méthodes très simples pour mettre en place un environnement de prise de vue esthétique dont vous pourrez profiter dès que vous aurez un moment.

Rouge gorge familier
Rouge gorge familier
Pic épeiche, Dendrocopos major
Pic épeiche

Être capable de fixer temporairement des branches et d'ajuster leur  hauteur est important pour éviter la monotonie de vos photos. Cette installation se compose d’un simple sandow et de deux pinces achetées en grande surface de bricolage.

La photo qui suit a été réalisée de cette manière mais avec une autre branche ...

Mésange charbonnière, Parus major
Mésange charbonnière

Comment attirer les oiseaux sur le bon tronc ... situé au bon endroit ...

Je vous livrerai d'autres astuces pour y arriver.

Grimpereau des jardins Certhia brachydactyla
Grimpereau des jardins

Une des choses les plus difficiles à contrôler lors de la prise des oiseaux en extérieur est l'arrière-plan. 

La modification du fond peut changer radicalement l'impact global d’une image.

Si vous habitez dans un milieu particulièrement urbanisé, les bâtiments voisins peuvent gâcher une image en faisant apparaître des formes rectilignes même si ils sont hors champ. Il est souvent préférable de changer d’angle de prise de vue, mais si vous photographiez au travers de la fenêtre de votre maison, vous risquez fort d’être coincé. La solution consiste alors à accrocher un fond artificiel suffisamment loin du sujet pour être flou en diaphragmant. Une toile de camouflage, une photo représentant un fond flou agrandi, peuvent très bien faire l’affaire.


Sittelle torchepot
Sittelle torchepot

Cette photo a été réalisée dans l'endroit le moins intéressant de la propriété, mais avec un peu d'astuce ...

Le mur totalement inesthétique a été masqué par une toile de camouflage. En diaphragmant, elle est suffisamment floue pour laisser imaginer le cliché a été réalisé en décor naturel !


La billebaude

Canards souchet et pilet en vol
Canards souchet et pilet en vol

Nous nous rendrons dans différents endroits susceptibles de nous donner d'excellentes occasions de faire de la photo à l'approche.

Hibou des marais photographié à l'approche.
Hibou des marais photographié à l'approche.

Nous étudierons les différents paramètres qui vous permettront de rendre une simple promenade dans la nature fructueuse d'un point de vue photographique.

Chevreuils photographiés en billebaude
Chevreuils photographiés en billebaude

L'affût

L'affût reste la solution la plus efficace dans bien des cas. Lors de ce stage, nous verrons comment procéder pour la mise en place de celui-ci, de quels paramètres tenir compte, qu'il s'agisse d'un affût fixe ou temporaire, et nous passerons en revue les différents types existant, de la construction économique en palettes jusqu'aux affûts disponibles dans le commerce. Vous serez mis en situation dans l'un des 7 affuts disponibles sur place.

Martin pêcheur, Alcedo atthis
Martin pêcheur photographié depuis l'un des affuts permanents du Marais de Laviers

Photographier les oiseaux en vol


Comment s'y prendre, comment paramétrer son boitier,quelle focale utiliser, l'exposition, les collimateurs ... autant de points que nous étudierons pour réussir ses photos d'oiseaux en vol.

Avocette élégante en vol
Avocette élégante en vol

Le piegeage photographique

Là, c'est l'oiseau lui-même qui déclenche la photo

Mésange bleue
Mésange bleue

Cette photo a été réalisée à l'aide d'une barrière infra rouge. Lors du stage, nous mettrons en oeuvre l'installation qui vous permettra de réaliser vous même ce type de cliché, mais nous verrons également d'autres systèmes, des plus simples aux plus complexes.


Photographier les phoques

Nous mettrons également à profit la proximité de la baie de Somme et de la baie d'Authie pour aller photographier les phoques. Deux espèces fréquentent ces estuaires le Veau marin et le phoque gris.


Tarif et dates de stage

Ce stage se déroule sur deux jours le tarif comprend les repas pris en commun au Marais de Laviers. Possibilité d'hébergement sur place en chambres d'hôtes.


Tarif: 315 €

 

23 et 24 septembre 2017

29 et 29  octobre 2017

18 et 19 novembre 2017

 

 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Possibilité d'organisation de stages à d'autres dates

pour les groupes et  clubs photo

 

Possibilité également de formations individuelles sur demande